1917, centre Pompidou, Metz.

C’est une exposition exceptionnelle qui prendra fin le 24 septembre.

Elle concerne l’année 1917 et la création artistique.

La première partie (Galerie 1) présente la création artistique en temps de guerre. On y voit donc les oeuvres de 1917 plus moins influencées par le conflit mondial. C’est l’occasion de voir des oeuvres magistrales comme celles de Nevinson (Paths of glory et beaucoup d’autres) ou de Valloton (Tableau de guerre interprété [sic] projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, par exemple). On peut y admirer une série de dessins d’Otto Dix très intéressants sur le thème des tranchées et de la guerre. Beaucoup d’autres artiste sont à découvrir (peintures, photographies, sculptures…), et tous ne sont pas forcément influencés par la guerre.

C. Nevinson, Paths of Glory

Otto Dix, Cimetière militaire entre les lignes

On peut aussi admirer de nombreuses affiches de propagandes, des extraits de film (Charlot par exemple, ou des films montrant la production industrielle de guerre). Il y a aussi des objets sculptés par les poilus dans les tranchées.

La deuxième partie (Grande nef) s’articule autour des thèmes de la déconstruction et la reconstruction. Ce ne sont pas seulement des oeuvres artistiques que l’on peut voir mais aussi de nombreux objets en rapports avec les blessures de guerre (appareillages, moulages très impressionnants des blessures des « gueules cassées », etc). Le point d’orgue de cette partie est constitué par le rideau de scène Parade de Picasso, qui n’a pas été exposé en France depuis 20 ans.

On peut aussi voir un montage de films d’archives très intéressant sur le conflit, malheureusement pas disponible à la vente.

Je conseille vivement l’achat du catalogue de 600 pages qui est une mine pour le professeur d’histoire que ce soit pour des documents « historiques » mais aussi l’histoire des arts.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans expos. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s